Err

03.44.38.76.57
Votre panier 0 0,00 €
Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

  Obvie - Colombie 

[ 25 Février - 4 Avril 2018 ]   

L'or Fairmined est si précieux 

Rencontre des communautés minières artisanales labellisées Fairmined

En 2017 des associés du label Fairmined en Colombie nous ont fait part de leur projet : Rencontrer ces Hommes et ces Femmes sans qui nous n’aurions pas la possibilité de travailler avec de l’or extrait de manière éco-responsable. 5 jours durant lesquels nous pourrons visiter différentes mines labellisées Fairmined et comprendre qui sont ces mineurs qui travaillent autrement ? Pourquoi ont-ils choisi d’être labellisé ? Concrètement, cela change quoi pour eux ? Et pour vous, pourquoi achèteriez-vous un bijou labellisé Fairmined plutôt qu’un autre qui ne l’est pas ?

Pour nous qui travaillons l'or éthique chaque jour dans notre atelier, c'est un projet que l'on ne pouvait pas refuser !

Nous attendons beaucoup de ce voyage avec la certitude qu'il sera enrichissant. Nous sommes impatients de rencontrer les mineurs qui nous permettent aujourd'hui de travailler avec des métaux extraits de manière eco-responsable dans de petites mines où les fondamentaux des Droits de l'Homme sont respectés. 

Le rendez-vous est pris, nous avons hâte ! Départ du road’s mine trip prévu le 26 Février.

Evidemment, nous sommes également impatients de vous faire partager ce voyage ! Ce sera comme si vous y étiez vous aussi ! 

Rendez-vous en Février et Mars ici même, sur notre page Fb et sur Instagram 

Partage 

Notre voyage au coeur des mines labellisées Fairmined 


JOUR 1 Belles Rencontres

A Bogota nous échangeons avec d’autres passionnés, joailliers, designers, artisans et fournisseurs venus, eux aussi, de loin (Allemagne, Italie, Etats-Unis, Ecosse, Finlande).

Des journalistes français sont également présents et nous accompagneront pendant ces 5 jours.

Nous partageons les mêmes valeurs humaines et le même intérêt pour la sauvegarde de l’environnement. Nous sommes tous conscients que notre métier adoré dépend pour beaucoup d’entre nous d’une matière première : l’or, ce métal précieux dont la quête et l’extraction sont majoritairement source de conflits, d’insécurité, d’inégalités et de désastre environnemental. Quelles alternatives avions-nous ? Comment pouvions-nous changer cela ?

Le label Fairmined a été pour nous un choix évident puisqu’il nous propose une alternative :

mettre en valeur le travail de petites communautés minières artisanales qui travaillent autrement.

POUR une meilleure qualité de vie,

POUR de meilleures conditions de travail,

POUR un salaire homme-femme égal,

POUR la sauvegarde de l’environnement,

CONTRE le travail infantile,

CONTRE l’insécurité dans les mines,

CONTRE la fatalité de penser que le travail minier ne peut pas se faire différemment.

Kenneth Patricia et Jerlin,

associés Fairmined et organisateurs du voyage,

nous expliquent le déroulement du voyage

et nous partons en bus vers Iquira.


JOUR 2 1er Stop à Iquira 

Nous arrivons dans la matinée dans un village coloré, accueillis par les sourires des mineurs. Ils nous attendent dans le local qui est le leur. Grâce à la prime éco-responsable qui leur a été versée par le label ils ont investi cet espace et équipé de sorte à pouvoir y faire des réunions. Aujourd’hui, ils nous ont préparé un diaporama retraçant l’histoire de leur coopérative, les changements qu’ils ont dû réaliser pour obtenir la certification Fairmined, et ce que le label leur a apporté : l’ouverture au marché international, une meilleure qualité de vie, des infrastructures.

Puis nous allons visiter la coopérative où sont apportées les roches issues des mines afin d’en extraire l’or. Ici, la roche ne permet pas de supprimer le mercure, de ce fait l’eau polluée est recyclée et réutilisée dans un circuit fermé.

Ensuite des mineurs nous conduisent vers leur mine. Notre conducteur nous vante l’accueil de la Colombie dont nous avions déjà fait l’agréable expérience. Oui, il fait bon vivre en Colombie et cela depuis quelques années. Nous, étrangers, sommes les bienvenus et les Colombiens sont tellement fiers et heureux de nous faire découvrir leur beau pays, toujours souriants et patients malgré la barrière de la langue.

Ce qu’il faut retenir de cette première journée :

Nous y sommes, on distingue une entrée de galerie au milieu d’un environnement verdoyant. Quelques consignes de sécurité, un casque et nous entrons dans une première petite mine artisanale labellisée Fairmined.

Le label Fairmined est avant tout un label aux valeurs humaines fortes. L’Homme est l’élément central et déclencheur qui décide d’agir pour son bien être et pour préserver son environnement, alors le label Fairmined l’encourage et l’aide en ce sens.

Le travail dans les mines est difficile et le label Fairmined exigeant, ce qui n’enlève rien à leur joie de vivre. Pour ces Hommes et ces Femmes tout semble possible, et nous nous devons de les mettre en avant, de souligner leur travail exemplaire afin que d’autres mineurs puissent y croire et agir aussi en ce sens.

Les personnes rencontrées il y a quelques heures sont difficiles à quitter. Ce n’est qu’un aurevoir !


JOUR 3 2ème Stop au désert de Tatacoa

Notre Mine’s road trip s’est ponctué d’une balade incontournable dans le désert de Tatacoa.. WAaouh !

On commence vraiment à s’y plaire en Colombie !


JOUR 4 3ème Stop à La Llanada

De Bogota à Pasto, 1er décolage et bienvenue dans la Cordillères des Andes ! Quel périple ! Nous étions prévenus quant à la possibilité d’annulation ou de retard de vol dus à la météo… Nous n’y avons pas échappé ! Mais après tout c’était l’aventure et puis finalement nous avons pu décoller un peu plus tard dans la matinée, pour atterrir sur une piste d’atterrissage un peu courte à notre goût, de celles où on applaudit à la fin…

L’environnement est grandiose ! Nous partons en 4x4 pour environ 5h de « route » à travers falaises et précipices. Merci encore à notre conducteur hors pair !

La Llanada ça se mérite !

Et nous arrivons avec un peu, beaucoup de retard, mais ils sont là, ils nous ont attendu pour nous faire visiter différents tunnels sur un même versant de montagne. Deux femmes en charge de la sécurité nous donnent quelques consignes et des casques puis nous grimpons difficilement vers le premier tunnel que nous visitons, puis un deuxième un peu plus haut dans lequel des aménagements sont en train d’être réalisés pour qu’il puisse être labellisé Fairmined (Concernant notamment la ventilation). 

C'est dans ces veines de quartz que se trouve l'or

Enfin, nous atteignons presque le sommet pour visiter une troisième mine devant laquelle trône une installation. Nul besoin d’être fin connaisseur pour voir qu’il ne s’agit pas d’un équipement neuf. En effet, le propriétaire a conçu lui-même cet outil de travail pour lui permettre de faciliter l’extraction des roches dans sa mine.

C’est cela une petite mine artisanale, et ce sont ces mineurs courageux et déterminés avec lesquels le label Fairmined travaille. Un travail sur le long terme, contraignant dans un premier temps afin de respecter toutes les normes qu’impose le label, puis ces efforts sont récompensés par une certification, viennent ensuite les premières ventes de leur or Fairmined et enfin la prime éco-responsable qui leur est reversée grâce à laquelle ils peuvent investir dans des nouvelles infrastructures qui les soulageront dans leur travail. Ils pourront aussi choisir d’investir cette prime dans la réalisation de projets pour leur communauté.

Nous terminons cette journée avec un repas extra préparés spécialement pour nous.

Nous sommes une fois de plus accueillis comme des rois, mieux encore. Soyez pas jaloux, allez-y !

Cette soirée se termine avec un diaporama qui nous présente notamment les aménagements mis en place afin de préserver l’environnement.

Encore une journée inoubliable avec des rencontres d’hommes et de femmes passionnants dans un environnement unique.

Ce qui nous a marqué ce jour-là :

Il suffit de la volonté d’un seul homme. Dans cette coopérative, un seul mineur a cru à la certification Fairmined, aux bienfaits qu’elle engendrerait. C’était il y a quelques années. Aujourd’hui les mineurs alentours, finalement convaincus, ont aussi réalisés les aménagements nécessaires à l’obtention de la certification Fairmined.

Le label est ici la source d’un réel élan de solidarité. En effet, la prime éco-responsable reçue par les mineurs dont les mines ont été certifiées Fairmined a été investie dans le but de certifier d’autres mines alentours, qui manquent de moyens financiers pour réaliser les améliorations nécessaires et obligatoires à l’obtention du label Fairmined.


JOUR 5 4ème Stop La Forteleza

Nous partons tôt le matin vers la Fortaleza, une mine dans un environnement luxuriant.

Vraiment, nous ne nous attendions pas à trouver une mine ici.

Malgré la météo pluvieuse, l’accueil était des plus chaleureux et le petit déjeuner gargantuesque ! Puis Rolberto s’est présenté et nous a raconté l’histoire de sa mine qui lui vient de son père. Ce moment a été l’un des plus marquant du voyage. Rolberto en est persuadé, les mineurs peuvent continuer à extraire de l’or tout en préservant l’environnement, sa mine en est l’exemple type ! Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais aujourd’hui il n’utilise plus de mercure pour séparer l’or. Plus encore, il est convié prochainement en Suisse pour mettre en avant sa mine, un véritable modèle à suivre à travers le monde.

L’un des projets de Rolberto est d’assainir l’endroit où son père utilisait le mercure, un espace désolé et pollué en contrebas qui contraste avec l’environnement verdoyant alentour.

A cette occasion nous avons posé quelques questions à Jerlin, l’un des organisateurs et associés Fairmined. Il nous a raconté la naissance du label Fairmined, et les débuts d’une prise de conscience avec l’initiative « Oro Verde » qui a précédé le label.

Ce que nous soulignons pour cette dernière visite :

Etre labellisé Fairmined est une fierté pour ces mineurs et une véritable reconnaissance pour le travail accompli. Plus encore, le label est une source de questionnement et de remise en question constante concernant les enjeux environnementaux.

Les mineurs veulent léguer aux générations futures une nature préservée que l’on peut exploiter sans pour autant en causer la perte.


Après ces 5 jours, Kenneth et Patricia nous ont demandé de réfléchir à ce que l’on avait préféré…une question a rarement été aussi difficile puisque tout était parfait et bien au-delà de nos attentes. A vrai dire, même les mauvais timings, retards d’avions, changements de plans ont été parfaits dans leur imperfections ! Bienvenue en Colombie, l’accueil si chaleureux, l’ambiance, le partage, les découvertes, les paysages…

Merci Patricia, Kenneth, Jerlin et chacun d’entre vous qui travaillez dans des mines labellisés Fairmined,

sans qui nos bijoux bien qu’ils soient faits d’or, ne seraient pas si précieux !